La « fiche Avenir », le conseil de classe

En classe de Terminale, le conseil de classe se prononce sur les vœux de l’élève en termes d’études dans l’enseignement supérieur. Ces dispositions visent à apporter un éclairage au Proviseur qui est amené émettre un avis sur chacun de ces vœux.

A l’occasion du conseil de classe du premier trimestre, des recommandations sont faites aux élèves sur leur pré-projet d’orientation ; celles-ci visent à aider l’élève à finaliser son projet.

Lors du conseil de classe du deuxième trimestre, le conseil de classe formule un avis sur chacun des vœux saisis par chaque élève dans Parcoursup. Cet avis doit éclairer les établissements du supérieur sur le parcours et le profile de l’élève.

Puis, le Proviseur renseigne une fiche avenir par vœux. Cette fiche avenir est ensuite transférée aux établissements d’enseignement supérieur concernés par les vœux de chaque élève.

Il est à noter que les conseils de classe se tenant avant le 31 mars, date limite pour la
confirmation des vœux sur Parcoursup, un élève qui aura eu connaissance de ce qui a été dit au conseil pourra choisir de retirer un vœu sur lequel des réserves auraient été émises.

La fiche Avenir comporte plusieurs rubriques, notamment :

  • les notes et appréciations des professeurs de Terminale,
  • des éléments d’appréciations générales sur les compétences de l’élève : Méthode de travail / Autonomie / Capacité à s’investir / Engagement et esprit d’initiative (plus un champ facultatif : Autres éléments d’appréciation),
  • l’appréciation du Proviseur sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée et un avis sur le niveau général de la classe.

Calendrier

  • 14 mars : date limite pour entrer ses vœux dans Parcoursup.
  • Entre fin-février et mi-mars : conseils de classe du 2ème trimestre (les conseils de classe des Terminales se tiennent en début de période).
  • à partir du 26 mars, possibilité de consulter l’état d’avancement de la fiche Avenir et les éléments suivants :
    • la moyenne des deux premiers trimestres de Terminale pour chaque discipline
    • le positionnement de l’élève dans la classe ou dans un groupe de la classe (exemple langue vivante).

Nous vous invitons à vérifier chaque note saisie ! Les  anomalies sont à signaler avant le 31 mars au professeur principal.

  • 03 avril : date limite de confirmation des vœux dans Parcoursup.
  • Début avril : transmission des fiches avenirs aux établissements d’enseignement supérieur.
  • à partir du 22 mai : possibilité de consulter les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement sur la fiche Avenir (au préalable, les élèves ne verront que les notes des premiers et deuxièmes trimestres de Terminale reportées dans la fiche Avenir… Vous êtes invités à vérifier la bonne saisie des notes !).
  • 22 mai au 19 juillet 2019 : réponses des établissements d’enseignement supérieur aux vœux des élèves.

Pour compléter votre information

 

 

 

Publicité

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :