Quelles « spécialités » pour quelles études ?

Une des nouveautés majeures de la réforme du lycée et du baccalauréat est la suppression des séries ES, L et S. Des « enseignements de spécialité » sont mis en place.

Les choix des enseignements de spécialité, c’est LA grande question pour les élèves des classes de seconde de 2018-2019 dans la perspective de l’entrée en première. En complément des matières de tronc commun, chaque élève suivra trois spécialités. Puis, en terminale, les élèves en retiendront deux parmi ces trois, toujours avec le tronc commun.

L’une des interrogations est le rapport entre les spécialités et un futur projet d’études supérieures. Voici quelques ressources qui peuvent contribuer à la réflexion.

horizons2021

ONISEP : Horizons2021

Horizons2021 est un outil interactif pour aider à choisir les enseignements de spécialité : lien

Horizons2021 propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, de ses contenus et de ses objectifs.

EducPros

blog.educpros.fr

Le blog propose un petit manuel de choix des spécialités à l’usage des futurs candidats à l’enseignement supérieur : lien

Il comporte des éléments de réponse à des questions de base et des documents établissant un lien entre spécialités à choisir et études supérieures envisagées.

Info l'Etudiant

Site de l’Etudiant

L’infographie accessible sur le site de l’Etudiant indique les spécialités conseillées au regard de certaines formations de l’enseignement supérieur : lien

Comme précisé « ces indications de spécialités forment un parcours idéal, mais tous les responsables assurent que les profils indiqués ne seront pas les seuls à pouvoir intégrer leur formation. De nombreuses filières recrutent des profils hétérogènes, voire atypiques. »

Publicité

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :