Parcousup : réponses aux vœux !

Des réponses aux vœux à partir du 15 mai !

Les premières réponses aux vœux formulés sur Parcoursup seront accessibles à dater du 15 mai (a priori pas avant 19h), puis jusqu’au 19 juillet.

C’est aussi à cette échéance que les élèves pourront prendre connaissance des avis des enseignants et de l’appréciation sur la classe.

Pour les formations sélectives (Double licence – DUT – BTS – CPGE/Prépa – École postbac – diplôme national des métiers d’art et du design /DNMADE, Formation du secteur sanitaire et social), trois réponses sont possibles :

  • oui
  • non
  • en attente d’une place

Pour les licences et la Paces, trois réponses sont envisageables :

  • oui
  • oui si (pour être accepté, le candidat doit suivre un parcours personnalisé type stage de remise à niveau ou cursus complémentaire)
  • en attente d’une place

En complément de l’accès au dossier personnel sur Parcoursup, les réponses devraient parvenir soit par une alerte sur le smartphone (sous réserve d’avoir téléchargé l’application Parcoursup), soit par un mail ou par la messagerie intégrée à la plate-forme. Les parents et les professeurs principaux qui ont renseigné leur adresse e-mail doivent être aussi informés.

Que répondre lorsque l’on est accepté ou en attente dans plusieurs formations ?

Compte-tenu de l’absence de hiérarchisation des vœux, tous les vœux auront une réponse.

Dans le cas de deux réponses positives (deux « oui », ou un « oui » et un « oui si »), le candidat devra renoncer à l’une des deux propositions. Il restera en lice pour les formations « en attente ».

Dans le cas de réponses « en attente », il est essentiel de rester en veille et de regarder tous les jours. Au regard des choix définitifs opérés par les autres candidats, des places peuvent se libérer et le « en attente » devenir un « oui ». Votre rang dans la liste d’attente sera réactualisé tous les jours (vers 7h00 le matin).

La date limite pour accepter une proposition d’admission sera affichée en face de chacun des vœux.

Dans le cas d’une réponse positive, deux options sont possibles :

  • Option 1 : dire « oui, j’accepte la proposition d’admission ». En complément, vous devez indiquer clairement si vous souhaitez conserver les vœux « en attente » ; sinon, ils seront supprimés. Ainsi, en faisant le choix d’accepter une proposition, vous supprimez automatiquement les autres propositions d’admission qui vous ont été faites, sauf les vœux « en attente » que vous avez confirmés.
  • Option 2 : répondre « non, je renonce à la proposition d’admission qui m’est faite ». Dès lors, la place est libérée pour un candidat « en attente ».

Dans la documentation transmise par le ministère de l’Enseignement supérieur aux proviseurs des lycées, des cas concrets sont explicités :

  • Prenons un candidat qui a émis 8 vœux et qui a reçu 5 « non », 2 « en attente » et 1 « oui » (ou « oui si »). S’il accepte la proposition, il peut demander à conserver un vœu en attente, ou les deux. Il doit, pour cela, le signaler expressément sur Parcoursup, pour chaque vœu.
  • Un autre candidat qui a émis 7 vœux et a reçu 3 « oui » (ou « oui si ») et 4 « en attente » devra accepter une seule proposition parmi les trois « oui » et renoncer aux autres. Il peut cependant demander à conserver tout ou partie de ses quatre vœux en attente. Là encore, le candidat doit le signaler pour chaque vœu sur Parcoursup.
  • Un troisième candidat qui aurait émis 6 vœux et n’aurait reçu que des réponses « en attente » devra attendre que des places se libèrent au fur et à mesure que les autres candidats renoncent à certains de leurs vœux. Mais il peut aussi renoncer à certains de ses vœux en attente.

Attention à respecter le délai pour répondre aux propositions d’admission !

Pour les propositions reçues entre le 15 et 19 mai, les candidats ont 5 jours pour répondre.

Pour les propositions reçues à dater du 20 mai, les candidats n’ont que 3 jours pour répondre.

Du 17 au 24 juin, durant les épreuves écrites du baccalauréat, le dispositif est suspendu (pas de nouvelles propositions d’admission ; pas de validation des vœux).

En septembre, le délai sera de 24 heures.

Sans réponse dans les délais, la place est libérée pour un candidat « en attente ».

Choisir, puis s’inscrire !

Lorsque le choix est définitif et pour confirmer, il faut procéder à l’inscription administrative dans le délai imparti.

Important : une fois inscrit dans une formation, il n’est plus possible de conserver des vœux en attente.

Que se passe-t-il si aucun vœu n’est satisfait ?

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé en attendant la procédure complémentaire à dater du 25 juin. Si un candidat n’a aucune proposition d’admission, c’est la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), pilotée par le Recteur, qui lui formulera des propositions au regard des préférences indiquées dans le dossier Parcoursup au moment de la formulation des vœux.

En résumé, les dates importantes !

  • À partir du 15 mai : début des réponses sur la plate-forme. Le candidat reçoit des propositions d’admission au fil des jours. Il doit y répondre dans les délais indiqués.
  • Du 17 juin au 24 juin : suspension de la procédure pendant les épreuves du baccalauréat.
  • 5 juillet : résultats du bac.
  • Avant la fin juillet : inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur choisi.
  • Du 25 juin au 14 septembre : phase complémentaire pour les candidats non-inscrits jusqu’ici sur Parcoursup ou non satisfaits.
Publicité

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :