Le lycée professionnel concerne un lycéen sur trois. Le Ministère de l’Éducation nationale met en oeuvre une réforme de la voie professionnelle ; trois axes la caractérise :
- « des campus repensés » : en prenant appui sur les établissements et les formations, il s’agit de promouvoir l’innovation et d’établir des partenariats avec les régions et les entreprises.
- « des formations aux métiers de demain » : le but est d’adapter l’offre de formation aux enjeux, d’avenir à l’exemple du numérique, en prenant en compte les aspirations des étudiants et les besoins des entreprises.
- « un lien renforcé entre dimension professionnelle et enseignements généraux » : il est question de croiser les disciplines avec comme objectif de mieux préparer les lycéens à l’enseignement supérieur et au monde du travail.
Cette réforme du bac pro vise à renforcer l’accompagnement des élèves et à aller vers une spécialisation progressive. Un autre objectif énoncé est de de proposer l’apprentissage dans tous les lycées professionnels. Les aspects de mobilité internationale seront mis en valeur et renforcé.
L’élève en seconde recevra 60 % d’enseignements professionnels et 40 % d’enseignements généraux. Au début de l’année de seconde, un test de positionnement visera à déterminer les éventuels besoins en accompagnement.
A la fin de l’année de seconde et après quatre et six semaines en entreprise, l’élève devra choisir une spécialité de bac pro.
En première, puis en terminale, le temps consacré à la formation professionnelle se renforce et celui dédié aux enseignements généraux se réduit.
L’échéance du Bac pro. permettra de présenter un « chef d’œuvre » progressivement réalisé durant la formation.
Pour en savoir plus :
La brochure « Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain »
Vidéos du Ministre de l’Education Nationale présentant la réforme
Et n’hésitez pas à consulter le fil des actualités postées sur le site : actus
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.